Yin Yoga

C’est quoi le Yin Yoga?

Le yin yoga est grandement influencé par les philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. Cela étant, la médecine conventionnelle comme nous la connaissons en France reconnaît l’importance cruciale d’activités telles que le yin, qui lient physique et psychique. Vous le savez peut-être, la médecine chinoise fait appel aux points d’acupression, aux plantes, etc… Alors, pas de telles pratiques prévues sur votre tapis, mais les explications feront souvent référence à la médecine chinoise.

En yin, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le chi. Celui-ci circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.

Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. Il existe différents fascias, mais nous n’allons pas rentrer dans le détail aujourd’hui. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids  et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace.  Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. Très complet, en somme !

La stimulation musculaire est donc à son minimum et le yin amène davantage à un état méditatif. La voix de l’enseignant.e saura vous accompagner à bon escient vers l’acceptation et le lâcher prise nécessaires pour obtenir tous les bienfaits du yin. Vous verrez aussi comme le souffle guide la pratique et comme il change selon votre état d’esprit !

Les postures se pratiquent au sol et elles sont tenues pendant plusieurs minutes. On encouragera l’utilisation d’accessoires : briques, coussins de type bolsters, zafus, sangles etc. Ces éléments soutiennent le corps pendant la pratique et aident au relâchement.

Le yin n’est pas toujours confortable et nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort et relève réellement d’une pratique méditative : le yin nous montre à quel point corps et esprit sont liés. En yin, il faut savoir faire la différence entre inconfort et véritables douleurs.

Bonne pratique à vous <3