Le shiatsu c’est quoi?
Le Shiatsu est un mélange entre lʼacupuncture, le massage, lʼostéopathie et l’énergétique. La combinaison de ces différentes techniques en fait un outil très complet et dʼune grande valeur thérapeutique. Le Shiatsu et le massage ont en commun de nombreux aspects, notamment le contact chaleureux et sensible dʼun être humain qui favorise la détente et la relaxation. Ces deux formes thérapeutiques travaillent sur le siège même de la douleur et libèrent parfois des tensions dʼorigine émotionnelle. Cependant, le Shiatsu utilise des pressions verticales visant à contacter le Ki (Chi) dans les profondeurs du corps alors que le Massage applique plus généralement des manœuvres plus externes du corps correspondant à la chair et aux muscles. Lʼobjectif de ce type de massage plus horizontal est de faire circuler le sang et de débloquer les tensions musculaires.
Le Shiatsu sʼapparente par certains aspects aux techniques manipulatives telles que lʼostéopathie ou chiropraxie. Par manipulations, nous nʼentendons pas remise en place des os. Le shiatsu utilise des mobilisations articulaires qui sont des rotations passives et des étirements. Les rotations et les étirements donnent une bonne indication du degré général de relaxation du receveur.
Certaines techniques plus avancées de shiatsu visent comme dans le magnétisme à faire circuler le Ki par le pouvoir de la pensée en utilisant des visualisations, des couleurs. Le seul fait de se concentrer sur un point ou sur une zone peut constituer lʼélément le plus important dʼun traitement alors que pour lʼobservateur extérieur, il ne se passe rien.
Enfin, au-delà de la technique vient se poser la faculté intuitive. Le Shiatsu permet de donner libre cours à sa créativité et à son intuition tout en reposant sur de solides bases théoriques.
Lʼacupuncture et le Shiatsu ont des racines communes et partagent les mêmes fondements théoriques. On peut aimer le contact chaleureux du Shiatsu ou bien préférer la distance des aiguilles.
Lʼune des différences fondamentales entre les deux disciplines réside dans le diagnostic. Dans le Shiatsu, traitement et diagnostic sont pour ainsi dire une seule et même chose puisquʼils font tous deux intervenir le toucher. Cʼest-à-dire que tout au long du traitement, le praticien ne cesse dʼaffiner son diagnostic, de vérifier ses sensations et de modifier la séance en conséquence. Le diagnostic résulte donc de la fusion entre les sensations intuitives suscitées par le travail du corps et les connaissances théoriques. En acupuncture, le processus est très différent et intellectualisé. Lʼacupuncteur commence par prendre le pouls du patient puis décide dʼun principe de traitement en choisissant la combinaison de points adéquate pour obtenir lʼeffet souhaité. Il est rare que le principe thérapeutique soit changé au cours du traitement.
Le Shiatsu est parfaitement compatible avec dʼautres formes de soins, y compris lʼallopathie. On peut y ajouter un traitement de phytothérapie, des élixirs floraux, des recommandations diététiques, de lʼauriculothérapie, etc…